Bouh…les températures chutent ! Encore un temps à faire des gratins de pâtes. Pour cette recette, j’ai décidé de réaliser un gratin avec les restes de coquillettes accompagnées d’épinards et de fromage frais au chèvre. Comme quoi, il n’y a pas que les recettes compliquées qui sont les meilleures…
Les pâtes, c’est la vie ! A la maison, tout le monde adore ça, on les mange sous toutes les formes. Ici, il me restait des épinards dans mon congélateur alors j’ai décidé de faire un gratin de pâtes aux épinards et fromage.
Pour cette recette de gratin, j’ai utilisé des coquillettes, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des macaroni, des pennes ou tout autre pâtes. Le gratin de pâtes, c’est facile à faire, super rapide et vraiment très bon. Ici, je n’ai pas utilisé de béchamel, mais uniquement de la crème fraîche et du fromage frais pour lier le tout et pour faire gratiner tout ça, j’ai mis du fromage râpé sur le dessus.
Vous pouvez également remplacer les épinards par d’autres légumes pour varier les goûts et les saveurs 😉 Une recette simple et rapide, un délicieux mélange de pâtes et de légumes…
Ingrédients pour 6-8 personnes :
- 250 g de coquillettes
- 500 g d’épinards surgelés
- 2 gousses d’ail
- 250 g de fromage de chèvre frais
- 5 cl de crème fraîche
- emmental râpé
- sel
- poivre
Ma recette :
- Cuire les pâtes al dente puis égoutter et réserver
- Dans une casserole, faire revenir l’ail coupé finement dans de l’huile d’olive, ajouter les épinards et bien mélanger. Saler au début de la cuisson puis poivrer en fin de cuisson
- Dans un bol, écraser à la fourchette le fromage et mélanger avec la crème. Saler et poivrer. Ajouter aux épinards et mélanger. Conserver un peu de fromage
- Beurrer un plat à gratin, puis verser les épinards. Ajouter le fromage restant dessus puis les pâtes.
- Saupoudrer d’emmental et faire dorer au four pendant 10 min à 200°