Mon premier fraisier

Imprimer cette recette

Ingrédients pour 8 personnes :

  • Sirop : 10 cl d’eau + 90 g de sucre + 4 gouttelettes d’arôme de vanille
  • Fond biscuité (génoise) :  4 œufs +  130 g de sucre + 100 g de farine + 40 g de beurre
  • Crème pâtissière :25 cl de lait 1/2 écrémé + 2 œufs + 30 g de farine + 40 g de sucre + 2 feuilles de gélatine + 40 g de beurre + 15 cl de crème liquide (15%)
  • Fraises : 500 g

fraisier

Ma recette :

Préchauffer le four à 240 °C (th. 8).

  • Pour le sirop : faire bouillir l’eau, le sucre et les gouttelettes de vanille. Réserver dans un bol.
  • Pour la génoise : mélanger les œufs avec le sucre dans un saladier, puis disposer ce dernier au bain-marie. Fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois qu’il est tiède, arrêter la cuisson et faire refroidir la génoise en la fouettant au batteur électrique. Incorporer ensuite la farine en 3 fois, puis le beurre fondu. Étaler la préparation sur une feuille de papier cuisson et enfourner à 240 °C pendant 4 min.
    Dès que le biscuit sort du four, le couvrir pour éviter qu’il ne sèche.
  • Pour la crème pâtissière :
  1. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide
  2. Mélanger les œufs avec le sucre, puis ajouter la farine.
  3. Faire bouillir le lait avec quelques gouttes de vanille, puis le verser aussitôt sur le mélange. Remettre l’ensemble dans la casserole et laisser cuire pendant 3 min après ébullition, tout en fouettant. Ajouter la gélatine égouttée et le beurre pommade, puis filmer au contact et réserver au frais.
  4. A l’aide d’un batteur, monter la crème liquide en chantilly. Fouetter légèrement la crème pâtissière froide pour lui redonner une texture onctueuse. Incorporer 1/3 de la crème chantilly, mélanger et incorporer délicatement le reste.
  • Pour le montage :
  1. Démouler la génoise et la découper selon la taille de l’emporte-pièce. Tailler 2 morceaux de biscuit de la taille de l’emporte-pièce.
  2. Laver et équeuter les fraises, puis les couper en 2.
  3. Imbiber le biscuit de sirop refroidi. Disposer ensuite l’emporte-pièce sur le biscuit et Placer les fraises au bord, tout autour du cercle, côté coupé vers l’extérieur. Garnir l’intérieur de crème, jusqu’à hauteur des fraises, puis disposer le reste de fruits sur la génoise.
  4. Tailler le second biscuit à 1 cm des bords, puis le poser sur les fraises. A l’aide d’un couteau, lisser les bords, et à l’aide d’un pinceau, imbiber le biscuit de sirop.

Laisser reposer au frigo pendant 2 h avant de servir et servir très frais !

fraisier 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>